LES ACTUALITES

Parution du livre "On est vieux....Et alors"

 La crise sanitaire que nous traversons est par bien des aspects révélatrice  de l’idée que  se font nombre de nos compatriotes et de nos dirigeants  sur le rôle et  la place des personnes âgées dans notre société. Le qualificatif de « fragiles », donc à protéger, illustre l’opinion généralement admise que les seniors n’ont plus grand-chose à faire ni à apporter aux autres.

Témoins  matériels de ce sentiments, les investissements massifs consacrés aux EHPAD, où l’on ne demande plus rien aux résidents, sinon de se tenir tranquilles.

 La réalité est toute autre. Les vieux, pour la plupart d’entre eux, détiennent des trésors d’expérience, de compétence, d’empathie et la « retraite » n’est pas  « le dimanche de la vie » pour reprendre l’expression d’un politique mais, pour nombre de séniors, l’époque d’engagements dans les domaines les plus divers et les plus féconds. Ces engagements, ces activités sont refusés à plus de 40% des pensionnaires des EHPAD qui n’ont pas leur place dans ces établissements et sont condamnés à une mort intellectuelle et sociale.

 Depuis des années, l’association Villages à Vivre qui signe cet ouvrage, milite pour des solutions alternatives, avec la création de sites intergénérationnels où vivraient des personnes âgées, des familles, des jeunes en voie de réinsertion dans la société et où chacun, librement, apporterait aux autres ce qu’ii a conservé  de talents et d’expérience.    

Catégories

Archives